compagnie

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. »
Albert Camus

note d’intention

« Aujourd’hui, le théâtre, nous dit-on, ne rencontre plus son public. Le théâtre ne serait plus populaire.

Nous, nous croyons encore que le théâtre peut être une tribune, un lieu de rencontre, un lieu pour ouvrir une discussion. Nous voulons faire face à ce problème très contemporain qui est de vivre et communiquer avec un corpus de mots très restreint relayé par les médias, le politique et, de fait, par les citoyens entre eux. Ce langage appauvri pose problème pour interagir, pour se représenter le monde dans sa complexité. En limitant l’étendue de notre vocabulaire, en limitant notre capacité de représentation du monde, on a limité la pensée. Le théâtre permet de réinsérer de la pensée dans le langage.

Nous croyons en la littérature et nous croyons en bon nombre d’auteurs pour réinsérer de la pensée là où elle commence cruellement à manquer. Nous croyons à la poésie, à la spécificité de la langue de chaque auteur qui ouvre non pas des mondes hermétiques mais des mondes poétiques qui ne sont pas l’apanage d’une intelligentsia ; des mondes de théâtre, des mondes sensibles.

À la question « est-ce que vous ne ferez jamais que du théâtre jeunesse ? » nous répondons que nous continuerons à faire du théâtre. »

Émilie Le Roux – metteure en scène


 

présentation

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est créée en 2007 avec la volonté d’inscrire son activité sur le territoire rhônalpin et de développer des projets artistiques en lien avec les publics et plus spécifiquement le jeune public. Cette structure a été pensée de manière à permettre l’articulation de deux volets : la création artistique et l’action culturelle. L’acte de création est toujours intimement lié à l’action culturelle.

La compagnie défend des textes d’auteurs dont les démarches d’écriture portent en elles une dimension poétique et une dimension politique au sens large du terme. Entre autres projets, Émilie Le Roux met en scène Le pays de Rien de Nathalie Papin en 2008. Elle s’attaque ensuite au mythe d’Antigone avec Antigone [Retour à Thèbes] d’après les textes de Sophocle, Henry Bauchau, Yannis Ritsos et Élisabeth Chabuel. En 2011, elle met en scène Lys Martagon de Sylvain Levey, dans le cadre du programme Terrain de jeu [accompagnement poétique et politique de la création théâtrale en direction des publics jeunes]. En 2012, elle crée un repas [cabaret-dinatoire] et Contre les bêtes [théâtre & musique] de Jacques Rebotier. En 2013-2014, la compagnie initie le projet BOYS’N’GIRLS [programme de spectacles, de lectures et de rencontres autour de la question de la construction des identités féminines et masculines] et crée les spectacles : Boys’n’Girls Prologue [fantaisie théâtrale & musicale], Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Tumultes de Sabine Revillet, ainsi que Stroboscopie de Sébastien Joanniez [avec des collégiens]. Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon voit le jour en 2014. En décembre 2015, la compagnie marque le point d’orgue de sa résidence triennale à l’Espace 600, scène Rhône-Alpes [Grenoble] avec Allez, Allez, Allons – spectacle interdisciplinaire mêlant interprètes professionnels et amateurs. Elle s’attache actuellement au thème des migrations avec En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin [septembre 2016] et La migration des canards de Élisabeth Gonçalves [création janvier 2018].

Émilie Le Roux est actuellement artiste en résidence au Théâtre Jean-Vilar [Vitry-sur-Seine], à La Machinerie/Théâtre de Vénissieux et au Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées.

 



Les veilleurs [compagnie théâtrale] est une association loi 1901.

Présidente d’honneur : Geneviève Lefaure. Présidente : Charlotte Rabaud. Secrétaire : Michel Eymard. Trésorier : Jean-Marc Menu.