En attendant le Petit Poucet

création septembre 2016

théâtre & mouvement / dès 6 ans

durée : 50'

les veilleurs [compagnie théâtrale]

En attendant le Petit Poucet / texte de Philippe Dorin / mise en scène d'Émilie Le Roux

[spectacle tout terrain]

histoire

« Une nuit, tous les oiseaux sont tombés du ciel, comme des pierres, et le lendemain, le pays n’était plus qu’un champ de ruines ». Le matin, le Grand a entendu « va-t’en » et le voici en chemin. Avec la Petite. Ils n’ont pour histoire que leur exil. Ensemble, ils errent à la recherche de ce qu’ils ont vu en rêve, un tout petit endroit où « retirer [leurs] chaussures et poser [leurs] pieds sur un petit tapis ». Ils marchent vers l’inconnu, traversent les frontières. Ils inventent des jeux qui leur permettent d’affronter ce qu’ils ne connaissent pas. Lorsqu’ils ont fait le tour du monde, ils s’interrogent. Comment donner un sens à leur histoire ?

note d’intention

« Échappant au pire, les migrants marchent vers l’inconnu. Ils traversent des frontières, cherchent juste un endroit où demeurer. Comment donner un sens à sa vie quand on est juste celui qui n’est pas chez lui, quand on a tout laissé derrière soi ? Comment construire et réinventer ?
Nous voulions que ce 1er volet de création permette d’ouvrir une discussion sur les migrations et l’immigration avec les plus jeunes. Les images terribles que les médias ont véhiculées au cours de l’été 2015 n’ont fait que précipiter cette nécessité de poser des mots sur ces morts s’échouant sur les plages comme sur les vivants sillonnant les routes européennes.
Réfléchissons ensemble. Qui sont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Pourquoi ? Quelle est leur détresse ? Pourquoi les accueillir chez nous ? Mais qu’est-ce que ce « chez nous » ? Un pays ? Une nation ? Si migrer, c’est passer les frontières, quelle est la nature de ces frontières ? À quoi servent-elles ?
Toutes ces questions recouvrent des champs juridiques, éthiques, philosophiques et anthropologiques. En nous menant sur des routes symboliques, le texte de Philippe Dorin nous offre une entrée par la poésie et le sensible. »

Émilie Le Roux – metteure en scène

une petite forme dans le cadre des Inattendus

Le Théâtre de la Ville [Paris], la SACD et le Festival Petits & Grands [Nantes] développent un projet visant à soutenir la création en direction de l’enfance et la jeunesse et le décloisonnement artistique. Favoriser les collaborations entre artistes de disciplines et d’horizons divers, initier la création de formes légères présentées dans les écoles et les théâtres partout en France ; tels sont les deux principaux objectifs de cette initiative commune.
Créé pour des lieux non équipés, En attendant le Petit Poucet s’adaptera aux plateaux des théâtres. Sur le mode des Sujets à Vif de la SACD, nous étions invités à choisir une discipline artistique qui ne nous soit pas familière et un artiste avec lequel nous n’avons encore jamais collaboré. Dans cette période où le corps est souvent oublié, nié et censuré, il nous a semblé intéressant de le remettre au cœur de notre démarche théâtrale, particulièrement à l’occasion du travail thématique que nous voulons mener. C’est avec évidence que nous avons conviés la chorégraphe Adéli Motchan à nous rejoindre sur ce projet.



Coproduction :
Théâtre de la Ville [Paris], SACD, Festival Petits & Grands [Nantes]. Avec la complicité de : l’Espace 600, scène régionale Auvergne – Rhône-Alpes [Grenoble]. Remerciements : Scène nationale d’Orléans. Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes et soutenue par : la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble. Crédit visuel : Adrian Pitic.

Dates à venir

  • Rumilly [74] du 22/01/2018 au 24/01/2018

    Quai des Arts

    site web >>

  • Pont-de-Claix [38] du 30/01/2018 au 31/01/2018

    Amphithéâtre > Saison culturelle - hors les murs

    site web >>

  • Cran Gevrier [74] le 06/02/2018

    Théâtre Renoir > Festival région en scène - Le maillon

    site web >>

  • Rungis [94] du 12/02/2018 au 16/02/2018

    Théâtre de Rungis - hors les murs

    site web >>

  • Blainville-sur-Orne [14] du 11/03/2018 au 13/03/2018

    Théâtre du Champ Exquis - hors les murs

    site web >>

  • Périgueux [24] du 19/03/2018 au 24/03/2018

    Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

    site web >>

  • Grenoble [38] du 03/04/2018 au 04/04/2018

    La Bobine

    site web >>