« Qu’est ce qui s’oppose à Auschwitz dès lors que c’est faisable ? De n’importe quelle façon, n’importe quand et par n’importe qui, tout ce qui est possible est aussi faisable et tout ce qui est faisable sera fait. »
Les veilleurs [compagnie théâtrale] se sont associés au collectif musical orléanais Le Tricollectif pour réaliser un objectif commun : encourager les habitants à se réapproprier les espaces de création.
Dans trois villes, dans trois grands théâtres – La MC2 à Grenoble, la Scène nationale d’Orléans et le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – ils ont invité des habitants à les rejoindre pour s’interroger sur les mécanismes de notre société contemporaine et créer un spectacle en l’écho à leurs débats.
À la base de ces discussions, une citation d’Heiner Müller :
« Qu’est-ce qui s’oppose à Auschwitz dès lors que c’est faisable ? De n’importe quelle façon, n’importe quand et par n’importe qui, tout ce qui est possible est aussi faisable et tout ce qui est faisable sera fait. »
L’entretien de Garath, H. Müller et A. Kluge, in Esprit, pouvoir et castration. Paris, Éd. Théâtrales, 1997
Habités par cette phrase percutante, l’équipe professionnelle est partie à la rencontre d’habitants, avec pour objectif de créer un groupe intergénérationnel qui réunisse les conditions d’une mixité culturelle, sociale et de genre, dans chacune des trois villes.
Après des mois de rencontres et de discussions, 60 personnes se sont engagées à Grenoble, 50 à Orléans et 33 à Vitry. Entre 13 et 81 ans, elles venaient de tous horizons.
Ensemble, elles ont regardé notre société, notre histoire et notre avenir. Elles ont confronté leurs désaccords, et ont fait le pari de faire œuvre commune, car « c’est cette complexité qui est réjouissante, cette complexité qui nous donne notre place d’individu et nous permet de nous rencontrer ».
Après des mois d’écriture du projet, après 15 week-end de répétition avec les habitants [5 par ville], un spectacle a vu le jour, différent dans chacune des villes, puisqu’il se faisait l’écho des débats qui s’y étaient menés.
« Nous avons œuvré pour que la force de ce que nous avons vécu au travers de cette création artistique se prolonge au-delà, afin que cette dynamique intergénérationnelle devienne un réseau d’entraide durable. Nous avons travaillé ardemment et passionnément pour que les créations que nous avons écrites soient à la mesure de l’aventure humaine que nous avons eu la chance de traverser. » Émilie Le Roux, metteuse-en-scène.
Mise en scène : Émilie Le Roux
Direction musicale : Le Grand Orchestre du Tricollectif
Direction vocale : Geneviève Burnod
Direction chorégraphique : Christophe Delachaux
Assistanat à la mise en scène / coordination : Fanny Duchet
Scénographie : Guillaume Cousin
Création lumière : Éric Marynower
Son : Sébastien Bedrunes
Régie générale et son : Gilles Daumas
Les veilleurs [compagnie théâtrale] :
Julien Anselmino, Marie Bonnet, Élisa Violette Bernard, Fabienne Courvoisier, Didier Dugast, Dominique Laidet, Kim Laurent, Maïa Lefourn, Laetitia Le Mesle, Xavier Machault, Colin Melquiond, Jonathan Moussalli, Najib Oudghiri, Anne Rauturier, Malou Vigier.
Le Tricollectif :
Guillaume Aknine : guitare ; Théo Ceccaldi : violon – alto ; Valentin Ceccaldi : violoncelle – basse ; Adrien Chennebault : batterie – percussions ; Gabriel Lemaire : saxophones – clarinettes ; Robin Mercier : jeu ; Roberto Negro : piano – claviers ; Florian Satche : batterie.
Les 60 amateurs de Grenoble : Afonso Alberto Quiesse ; Aït Ouaret Zohra ; Aït-Youcef Rachel ; Arbaret Renaud ; Archambault-Lavigne Roderic ; Baradji Cheikné ; Benchabane Moktaria ; Bernard Marion ; Biancardini Evelyne ; Boucharlat Marion ; Bouville Liliane ; Camara Aboubakar ; Camara Alpha ; Camara N’famoussa ; Carrete Hélène ; Charon Christian ; Cherif Oumar ; Diallo Issa ; Diane Mory ; Dosso Kadi ; Du Yuxuan ; Dubek Uma ; Eymard Michel ; Feyt Grégoire ; Fuchs Baptiste ; Gamba Jaurès ; Genet Christiane ; Guan Tian Yangzi ; Guergour Aménis ; Guzzi Jasmine ; Haba Moriba ; Hu Yoo Yuan ; Jolis Nicolas ; Karcher Gaëlle ; Kouao Tamera ; Lançon Gilles ; Le Guellec Ana ; Le Guellec Steven ; Lemirre Lucie ; Li Yu Qing ; Marguet Stéphane ; Marinoni Jules ; Mayou Shadika ; Muzelier Brigitte ; Naizot Anne-Lise ; Pascal-Zgraggen Isabel ; Paye Évelyne ; Petit Annie ; Petit Bertrand ; Pisichio Sylvie ; Polle Nadia ; Raymond Jacques ; Safsaf Sadia ; Saudet-Sicard Christine ; Savane Ibrahima Sy ; Song Yi ; Sylla Amadou ; Taing Tharith ; Thollot Joëlle ; Traoré Karim.
Les 50 amateurs d’Orléans : Cansu Al , Nadine Badier, Aboudraman Bakayoko, Boubacar Balde, Corinne Bisleau, Amandine Bizet, Éric Bourgeois, Justin Carrion, Mireille Cauchi, Virginie Chevrel, Amélie Colgan, Franck Courtois, Jennifer Davaille, Sidonie Delhomelle, Mamadou Diarra, Ibrahim Dingamtoudji, Marie Durie, Christophe Duros, Benoît Fabre, Catherine Ferrer, Mélanie Fontaine, Laure Genty, Loula Gernez, Michel Granveaud, Valérie Guibault, Geneviève Ham, Margaux Inge, Aude Jacquet, Saoussem Jellal, Isabelle Jonc, Cédric Jouin, Folco Junca, Sinaly Kone, Jean-Paul Labbé, Mireille Labrette, Adeline Legendre, Lucie Lheze, Sandrine Lhomme, Luc-André Martin, Marjolaine Martin, Christel Massonnat, Claire Nodot Kaufman, Cyril Pharisier, Muriel Pibouleau, Nadine Ramond, Martine Rapin, Jean-Hugues Rouch, Lucie Van-Brussel, Raquel Veloso, Mia Zamfir.
Les 33 amateurs de Vitry : Alili Enora ; Bancel Valérie ; Bêche Élisabeth ; Bordas Alain ; Brailean Tatiana ; Brones Thomas ; Caille Nathalie ; Chvabo Marie ; De Peretti Socorro ; Diawara Gon Lassine ; Doucet Giselle ; Dureau Françoise ; Escudie Marion ; Fang Li Ling ; Froger Marion ; Galera Muriel ; Gentner Raphaëlle ; Hassam Amirouche ; Laid Fathi ; Jeanne Laurence ; Jolivet Cécile ; Ka Gibril ; Lavigne Alain ; Meritet Denis ; Montoya Yepes Mariana ; Morello Anne ; Morsat Chantal ; Nongni Gino ; Nou Visal ; Ntandia Samba ; Ponticelli Laure ; Sandid Nouzha ; Stambouli Hanène.