Mise en scène: Emilie Le Roux
Textes: Mariette Navato, Sylvain Levey, Jean d’Amerique
Avec : Théo Ceccaldi [violon], Valentin Ceccaldi [violoncelle] et Roberto Negro [piano]
Et les élèves du Groupe 28 de l’ERACM : Fanny Carrière, Pierre de Bancion, Nicolas Dupont, Margaux Dupré, Ahmed Fattat, Laurie Iversen, Suzanne Jeanjean, Perrine Livache, Charles Mathorez, Rémi Mesnard, Marie Rahola, Alexis Tieno, Anouk Villemin, Sébastien Weber
Dans le cadre du projet Avignon Enfants à l’honneur – Scènes d’enfance ASSITEJ France et le Festival d’Avignon.
Une production Scènes d’enfance ASSITEJ France et ERACM – en coproduction Le Festival d’Avignon
Ce projet est une commande, dans le cadre d’Avignon Enfants à l’honneur, Sous le parrainage d’Edgard Morin. En partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France, l’ERACM et le Festival d’Avignon.
Avec les musiciens Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Roberto Negro et les acteurs de l’ensemble 28 de l’ERACM, nous avons proposez une courte forme artistique, fruit d’une commande passée à trois aut.eur.rices.s, et formulée ainsi : quelles représentations symboliques proposerons-nous aux enfants pour qu’ils s’emparent dès aujourd’hui du monde demain ?
La Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse
En 2014, Le Ministère de la Culture initiait La Belle Saison pour l’enfance et la jeunesse : une série de rendez-vous et de manifestations qui visait à permettre, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse. L’objectif de l’opération était aussi de consolider durablement les nouvelles dynamiques portées par des artistes et des professionnels qui, partout sur le territoire, s’investissent auprès des jeunes.
C’est dans ce cadre que à l’été 2015, a vu le jour le projet Avignon, enfants à l’honneur.
Initié en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Avignon Enfants à l’honneur est un pari ambitieux : réunir des centaines d’enfants, venus de toute la France, au festival d’Avignon, pour permettre aux jeunes de vivre une expérience artistique forte qui les accompagne dans leur construction individuelle et citoyenne et affirmer leur place au cœur d’un festival emblématique. Au-delà de la portée symbolique de cet événement au cœur du festival, Avignon enfants à l’honneur met en lumière un désir partagé des artistes, professionnels de l’éducation, de la culture et du secteur social, des enfants et de leurs familles sur l’ensemble du territoire. Fort du bilan très positif dressé chaque année par les partenaires ainsi que par les participants, cet événement est devenu un rendez-vous annuel, reconnu comme l’une des grandes actions fédératrices pour l’enfance et la jeunesse dans le cadre du Plan Génération Belle Saison mis en place par le Ministère de la Culture. En parallèle du parcours-séjour de ces 500 enfants et adultes, Avignon Enfants à l’Honneur s’accompagne de temps forts et rencontres professionnelles.
Depuis juillet 2015, une commande est passée à certains artistes pour diriger un temps artistique dans la cour d’honneur la première semaine du festival. Emilie Le Roux avait déjà été invitée, en 2016, à codiriger une forme artistique dans la cour d’honneur à l’occasion du projet Avignon, enfants à l’honneur, avec Olivier Letellier et Estelle Savasta. En 2016, dans la commande qui nous était passée, la participation des enfants au projet et à la forme artistique était une des contraintes essentielles.