Prendre Place est né d’une commande d’écriture passée à l’auteur Samuel Gallet. Pendant des mois, il a été invité à suivre les discussions que nous avons eues avec les habitant.e.s de trois territoires : Tulle en Corrèze, Grenoble en Isère et Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Au cœur de nos discussions, la question suivante : si nous sommes aussi nombreux.ses à nous sentir inadapté.e.s au monde, est-ce nous qui sommes inadapté.e.s ou est-ce le monde que nous avons mal pensé ? En écho à ces débats, Samuel écrit une fiction qui s’adresse à toustes à partir 9 ans. Le spectacle, interprété par les musicien.ne.s et comédien.ne.s de la compagnie, trouve sa place dans une soirée que les habitant.e.s des territoires qui nous accueillent sont invité.e.s à inventer.
Note de création
La notion d’agora a nourri toute cette création. Nous avons invité les habitant·e·s à se réunir régulièrement dans les théâtres pour se réapproprier ces espaces. C’est leur capacité à tisser une pensée complexe qui est aujourd’hui le fondement de ce spectacle. Comment faire en sorte que le temps de la représentation n’enlève rien à cette démarche ? Le simple fait que certain·e·s agissent sur scène et que d’autres les regardent redessine une limite qui est l’essence même du théâtre. Conscient·e·s que cette séparation ne sera pas entièrement abolie, nous travaillons à ce que la scénographie permette de réunir sur scène, dans un espace convivial et rassurant, spectateurices et interprètes. Nous concevons un espace modulaire, qui s’adapte à de petits comme de grands plateaux, un espace accueillant dont l’esthétique s’éloigne visuellement du gradin, bien qu’en en remplissant, d’une certaine manière, la fonction.
C’est dans cette même intention que la musique sera créée et interprétée par Adrien Chennebault et Roberto Negro. La musique ne sera ni un personnage, ni un paysage, elle sera le préalable à tout ce que nous allons raconter. Le travail mi-percussif mi-mélodique des deux musiciens, s’inspirera du Gamelan balinais. Il participera à réunir cette assemblée théâtrale dans une vibration physique et musicale commune afin que l’histoire de Prendre Place puisse s’y déployer.