Lecture théâtrale et (un peu) musicaleCréation 2022Dès 12 ans40 min + 30 min discussion

Spectacle

Que faire du temps qu'il nous reste ?

Qu’est-ce qui nous fait nous sentir vivants ? Qu’est-ce qui nous est réellement essentiel à la vie, qui nous met assez en mouvement pour trouver le sens et l’envie de continuer et de construire ensemble ? Que faire du temps qu’il nous reste ? est une petite forme lue et chantée, théâtrale et musicale qui réunit 4 acteurs et actrices. Elle est composée d’une alternance de chansons et de textes de théâtre qui remet en question notre rapport au temps qu’il nous reste, quand on regarde la mort en face ! Ces 40 minutes, tour à tour absurdes, profondes, légères, graves ou drôles, seront suivies d’un temps de convivialité et de débat qui nous permettra non seulement de rencontrer les habitants des villes où nous sommes invités à jouer, mais aussi de nourrir nos prochaines créations.

PISTES DE RÉFLEXION

« La poésie, ou plus exactement une partie des poèmes du monde peut encore nous rappeler, nous soumettre à la proposition que nous n’avons pas toujours bien fait le monde et que nous pouvons le faire autrement, corriger ce déficit de merveilles qui fait la vie courante. Le poème peut, dans sa bonhomie subversive ou son radicalisme, devenir cet être de langage qui défie nos quiétudes et nos assoupissements en nous enfonçant dans la gorge, ou la tête, ou le cœur, cette proposition tellement lucide qu’on la prend pour naïve : « si nous le voulions, il n’y aurait que des merveilles ».»
Une attention particulière à la condition humaine par Lyonel Trouillot – l’Humanité, 22 juin 2015

EXTRAIT

« Les poissons rouges, ils vivent toute leur vie par intervalle de 30 secondes. Chaque demi-minute, leurs petits cerveaux oublient ce qu’était leurs vies une demi-minute auparavant. En d’autres mots quand le poisson rouge est content il pense l’avoir été pendant toute sa vie. Et quand le petit poisson rouge a faim, il pense avoir eu faim pendant toute sa vie. Et quand il meurt, il pense l’avoir fait pendant toute sa vie.
Imaginez ça. La mort comme seule vie que ce petit poisson rouge ait connue.»
Les poissons rouges – Extrait de la série OZ créée par Tom Fontana