Mise en scène : Émilie Le Roux
Avec : Maïa Le Fourn, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc
Assistanat mise en scène : Fanny Duchet
Création lumière : Éric Marynower
Construction décor : Jeanne Delaney, Pierre Ploteau
Confection costumes : Mado Guichard
Administration, production : Anna Delaval
Communication, médiation, production : Muriel Balint
Tumultes nous plonge avec humour dans les ressassements de deux enfants, frère et sœur, qui font face à de multiples questions existentielles. Enfermés dans leur chambre alors que tout le monde dort, ils tentent d’appréhender le monde. Ils rêvent d’évasion. Mais leurs parents, très préoccupés par leur avenir, en ont décidé autrement. Une nuit, en proie à de terribles angoisses, ils décident de se révolter. Ils mettent en scène la séquestration de leurs parents. Un exutoire jubilatoire qui leur donne un goût de liberté.
Ce texte de Sabine Revillet nous interroge sur la construction de l’identité mais aussi sur les conditions de la liberté. Peut-on prendre un autre chemin que celui sur lequel nos parents nous ont conduits ? Peut-on ressembler à autre chose que ce que notre éducation nous propose de devenir ? Y aurait-il plusieurs façons de grandir ? Faut-il se révolter pour s’émanciper ? Et après la révolte, que faire de cette liberté nouvelle ? Sans cadre peut-on être libre ? Ou s’il faut le reconstruire, peut-on le réinventer soi-même ?
Sur scène, un grand cube devient tour à tour terrain de jeu, castelet et fresque murale. Amélie et Milki se munissent de leurs jouets comme autant d’effigies de leurs parents qu’ils mettront en scène dans les pires comme dans les meilleures situations.