Laughton ouvre notre cycle de création théâtrale qui questionne le sentiment d’inadaptation. Comment faire pour être au monde quand on s’y sent inadapté.e ?
Laughton est né entre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été. Il grandit tant bien que mal, aux côtés de la Femme, sa mère, et de l’Ours, cet homme qui occupe la figure paternelle, attentif à son tout petit frère. Seul, il tente de comprendre qui il est et d’où il vient, avec tout cet amour qui déborde de lui et que personne ne ramasse. Son père ne se penche que pour ratisser les feuilles mortes du jardin, et sa mère se réfugie dans l’écriture. Il rencontre Vivi, dont l’impertinence cache une grande fragilité. C’est en discutant avec elle qu’il trouvera le chemin pour briser le silence, en faisant voler en éclat les non- dits et les secrets de famille.
« Ce texte m’a émue dès la première lecture.
Les quatre personnages ne trouvent pas réellement leur place dans le monde qu’ils occupent. Une tempête d’incertitudes habite chacun d’entre eux. Ils calment ce qui gronde en eux en trouvant une autre manière de se raconter la réalité : Laughton joue, sa mère écrit, son père jardine, et Vivi s’invente une autre vie. Enfants, parents, beaux-parents, chacun d’eux peine à ressembler à l’image normée que nous pouvons avoir de chacun de ces rôles. Ce qui me touche chez ces personnages, c’est de sentir qu’ils font ce qu’ils peuvent. Avec leur histoire, avec leurs angoisses, avec leurs colères, et leurs impossibilités. L’humour salvateur des scènes avec Vivi libère de cette tension familiale qui laisse trop peu de place à Laughton. Il se questionne alors sur ce qu’il est en droit d’attendre des autres et ce qu’il peut se permettre d’exprimer. Si nous sommes nombreuses et nombreux à nous sentir mal- à-l’aise à la place qui nous a été assignée, une question peut se poser : est-ce nous qui sommes inadapté.e.s ou est-ce le monde que nous avons mal pensé ? »
Émilie Le Roux – Metteuse en scène.
Avec : Élisa Bernard, Stéphane Czopek, Anthony Gambin, Laëtitia Le Mesle
Mise en scène : Émilie Le Roux
Régie générale, Création & régie lumière : Éric Marynower
Création & régie son : Gilles Daumas
Création musicale – bande son : Roberto Negro
Interprétation musicale : Ensemble Syllepse
Costumes : Laëtitia Tesson
Scénographie : Guillaume Cousin
Conseil en physique des fluides : Sylvain Aguinaga
Construction : atelier de décors du TMG
Administration & production : Aurélie Maurier
Action artistique & médiation : Tania Douzet
Coproduction : L’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, TMG – Grenoble.
Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par : le Ministère de la culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble, et soutenue par : le Département de l’Isère, Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam. Le texte Laughton est publié aux Éditions Théâtrales – 2018.
Crédit visuel : Jessica Calvo