ThéâtreAvril 2014Dès 14 ans25 min + discussion
Auteur du texte : Bernard-Marie Koltès

Spectacle

Tabataba

Ce soir, la ville de Tabataba est en fête. Les garçons boivent. Les filles ont passé la journée à se coiffer pour plaire aux garçons. Petit Abou, lui, est resté dans la cour de sa maison. Il s’occupe de sa moto. Ce soir, Maïmouna, sa sœur, viendra le chercher. Car quelle femme est-elle si son frère n’est pas un homme, s’il ne va pas « boire de la bière et baiser les filles » ?

Ce court texte de Bernard-Marie Koltès pose la question de l’héritage des traditions familiales, du conditionnement social et du libre-arbitre : l’identité que nous affirmons est-elle liée à ce que nous sommes vraiment ou n’est-elle que le résultat de ce que la société nous demande de devenir ?

Si les pièces de Bernard-Marie Koltès appellent le plateau nu ou le hangar désaffecté, Tabataba semble, par essence, refuser le velours noir des théâtres. Loin de l’esthétique de la compagnie, loin de la boîte noire, Tabataba se joue sous les néons des centres sociaux, dans les cours d’école et les salles de classe, dans les salles d’animation, etc. Des rangées de chaises concentriques recréent l’assemblée théâtrale. Au centre de ce cercle, Petit Abou et Harley Davidson. Le public ne peut pas regarder cette pièce de loin, avec le recul qu’on peut trouver dans son siège. Dès l’entrée de Maïmouna, dès son premier regard sur Petit Abou, il participe à leurs tensions physiques, il entend leur respiration. Ces deux personnages s’opposent, argumentent, mais ne deviennent jamais des figures didactiques. Au contraire, ils restent complexes et ambivalents, donc profondément humains. Loin d’être une pièce à thèse, le texte de Tabataba ne résout rien, il ne fait qu’ouvrir la question. Quand les comédiens quittent le cercle, cette question reste en son centre, prête à être saisie par les spectateurs.

© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
© Fanny Duchet
Retour

application / pdf

Dossier artistique - Tabataba